Le développement du commerce international s’est accompagné d’une grande mobilité pour les marchandises. Le transport de marchandise interétatique ne pouvant se faire sans risque pour les produits transporté surtout que les moyens de transport employé peuvent être variés. A partir de cet instant le transport de marchandise doit s’accompagner d’une assurance qui couvre les éventuels intempéries que vont subir les produits transporté. Voici les informations utiles pour les assurances transport de marchandise.
Les différents types d’assurance disponible pour le transport de marchandise
Elles sont attachées aux divers moyens de transport que nous connaissons. Vous pouvez donc retenir l’assurance transport de marchandise par voie terrestre. Dans ce cas votre chargement est protégé et garantie contre tous les risques possibles.
Que le transport soit par les routes ou voies ferrée, l’entièreté des dommages que peut subir vos marchandises est couverte. Votre assurance court jusqu’à livraison effective dans vos magasin et quelques jours au-delà. Pour une meilleure sécurité de votre chargement visitez ce site.
Quant à l’assurance transport par voie maritime, les avaries, la perte et la disparition sont couverts. Ici vous pouvez recourir à la formule tout risque ou simplement opté pour des risques limitativement définis dans le contrat d’assurance.
La couverture de votre cargaison va jusqu’à la livraison dans vos entrepôts et deux mois après. Enfin, par voie aérienne votre chargement est protégé jusqu’à sa réception et quinze jours au-delà.
Comment souscrire à une assurance ?
Dans l’optique de souscrire à l’une de ces formules, adressez vous à un courtier en assurance, à un agent d’assurance ou à une compagnie d’assurance. Vous devrez alors informé votre assureur quant au moyen de transport choisi, au poids total des colis et leur nombre, la destination des produits, la nature et le mode d’emballage choisi pour les produits. Toutefois la prime d’assurance susceptible d’être perçu en cas de survenance d’un dommage varie en fonction du pourcentage de la valeur assurée.