La Suisse est un des pays les plus stables économiques et aisés du monde. Ce pays est connu pour le coût de vie élevé aussi bien que les salaires non négligeables. Beaucoup d’informations circulent en ce qui concerne les limites salariales en Suisse ainsi que le SMIC, mais qu’en est-il réellement ?
Quel est le salaire minimum en Suisse ?
Que diriez-vous si l’on vous disait qu'il n'y a pas de salaire minimum en Suisse ? En 2014, les électeurs suisses ont rejeté une loi visant à standardiser le salaire minimum national à 22 CHF par heure soit le salaire le plus élevé au monde. Visitez https://bladi-dz.com/ pour avoir de plus amples informations.
En effet, un peu plus du 3/4 des électeurs votaient nous contre cette législation et elle reste un sujet brûlant dans le pays à ce jour. Les employeurs fixent généralement les salaires des travailleurs suisses et l'OCDE a toujours constaté que la Suisse a l'un des salaires annuels les plus élevés au monde, à environ 6 500 CHF par mois.
Cependant, l'alliance des partisans d'une norme nationale indique que de nombreux travailleurs touchent beaucoup moins. Par exemple, 17 000 travailleurs à temps plein de la ville de Zurich gagnaient environ 4 000 CHF par mois avant déductions en 2020.
L'alliance, qui comprend de nombreux syndicats et associations patronales suisses, indique que les professions les moins bien payées incluent les services de vente et de messagerie. Il affecte également de manière disproportionnée les femmes sur le marché du travail, représentant environ les deux tiers des personnes concernées.
Le salaire moyen en Suisse
Malgré le fait qu’il n’y a pas un salaire minimum fixe dans le pays, les travailleurs suisses sont parmi les mieux payés au monde. En 2019, l’OCDE a indiqué que le salaire annuel moyen en Suisse était de 60 847 CHF.
Le salaire moyen est resté relativement stable au cours de la dernière décennie. Cependant, le salaire n'est pas la seule chose à considérer lors de l'obtention d'un emploi en Suisse. Toutefois, les employés bénéficient d’autres avantages sociaux très encourageants.
Tous les employés ont droit à un minimum de quatre semaines de vacances annuellement. Pour les jeunes de moins de 21 ans, la période minimale est de cinq semaines. De nombreux employeurs souscrivent une assurance pour payer à leurs salariés 80 % de leur salaire lors d'absences prolongées.