Sommaire
Lorsqu'une fuite d'eau apparaît dans vos locaux, vous devriez tout mettre en œuvre pour la réparer, car elle peut engendrer des conséquences aussi bien économiques qu’hygiéniques. Cependant, les personnes les mieux recommandées pour réparer un tel problème sont les professionnels. Ceux-ci font recours à diverses techniques pour la réparation d'une fuite d'eau. Découvrons ici quelques-unes d'entre elles.
La technique de l'ultrason
Parmi les différentes techniques disponibles ici www.canalisationinspection.com/recherche-fuite/ pour détecter une fuite d'eau, la technique de l'ultrason est celle qui permet d'identifier à la fois une fuite d'eau et une fuite d'air. Encore connue sous le terme d'écoute électro-acoustique, la technique de l'ultrason est mise en œuvre avec un émetteur d'ondes ultrasons. Ces dernières, malgré que les canalisations et conduites soient sous terre, elles y passent à travers afin de mettre en évidence le bruit émis par la fuite.
La méthode par injection de gaz traceur
Contrairement à la méthode de l'ultrason, celle par injection de gaz traceur permet de déceler efficacement une fuite d'eau même en présence d'une faible pression ou en absence de bruit émise par la fuite. Cette technique est beaucoup plus mise en œuvre pour identifier une fuite d'eau au niveau des toitures et des réseaux alimentés en eau. La méthode par injection de gaz traceur consiste à pulvériser dans la zone de la fuite un gaz fait d'azote et d'hydrogène. Ce mélange de gaz pénètre la terre et les conduites puis s'échappe par l'orifice de la fuite.
La technique par inspection de canalisation
La particularité de cette technique est qu'elle permet non seulement d'identifier la fuite, mais elle permet également de visualiser tous les éventuels défauts à l'intérieur des conduites. Cela est tout simplement possible grâce à l'appareil utilisé pour ce type de technique. Il s'agit en effet de la caméra endoscopique qui est une petite caméra capable de pénétrer dans n'importe quelle canalisation. Grâce au récepteur de cet appareil, le professionnel aperçoit tout ce qui se passe à l'intérieur des conduites.