La culture de la vigne s'est répandue dans le monde aujourd'hui. Chaque région, surtout en France a sa cuverie. Le vin est devenu alors une boisson générique, car il existe une variété de vin qui satisfait les mêmes besoins. Mais alors quelles sont les aires viticoles les plus connues ? On fait le point ici.
Quelles sont les grandes aires viticoles ?
Qui dit vignoble, dit cépages. Alors les grandes régions viticoles et leurs cépages sont :
- Le vignoble alsacien : les cépages utilisés sont le riesling, le sylvaner, le gewurztraminer, le pinot blanc, pinot noir et pinot gris, ainsi que du muscat d’Alsace. Découvrez le ici.
- Les vins de Loire : ici les cépages qui transformés sont le Chenin, du Sauvignon, du Pinot Noir, du Cabernet -Sauvignon, du Cabernet-Franc et du Gamay.
- Les vins de Bourgogne : les cépages les plus utilisés sont le Pinot Noir et le Chardonna.
- Les vins du Rhône : on y retrouve des cépages telles que la Syrah, le Grenache N, le Viognier, la Marsanne, la Roussanne et le Bourboulenc.
- Les vins de Bordeaux : au niveau du vignoble bordelais, les cépages travaillés concernent le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc et le Sémillon, etc.
Comment déguster votre vin ?
Déguster son vin revient à faire les trois choses ci-après :
observer le vin dans le verre permet d'analyser la couleur, de la robe du vin, de son épaisseur ou de sa fluidité dans le verre afin de se faire une idée : liquoreux ou pas ;
sentir pour découvrir les effluves du vin ;
goûter et découvrir les différents arômes (primaires, secondaires et tertiaires).
Par ailleurs, si vous êtes débutant en vin, vous devez aller vers les caves ci-après :
- Legrand Fille et Fils
- Cave Augé
- L’étiquette Paris
- Philovino
- L’ambassade de Bourgogne.