Les chiens sont très expressifs alors que les chats ont du mal à observer leurs yeux et à lire leurs émotions. En fait, il est facile de deviner ce que ressent votre compagnon à quatre pattes en posant juste vos regards sur ces derniers. Lisez cet article pour plus d'informations.
Constitue une hormone de l'amour et de lien
Lorsque les chiens et leurs maîtres se regardent, ils savent aussi que le cerveau libère de l'ocytocine, ce qui se traduit par une hormone de l'amour et du lien. Ce lien du site sera une grande aide pour mieux comprendre ce sujet. En effet, c'est cette hormone qui nous fait prendre soin de nos animaux et les protéger coûte que coûte. Elle est également libérée dans le cerveau du chien. Les liens sont donc réciproques. La même chose se produit lorsque la mère et le bébé se regardent.
Une étude montre que les expressions faciales des chiens sont plus sensibles aux téléspectateurs. Autrement dit, leurs mouvements faciaux sont influencés par la présence de l'observateur. Fondamentalement, les chiens ont tendance à mettre l'accent sur des expressions faciales trop mignonnes quand ils sont vus par des humains. Par conséquent, son expression faciale est spontanée et contrôlée et est considérée comme une tentative d'interaction sociale avec les autres.
C'est un avantage sélectif par rapport aux autres espèces
Un peu plus loin, les chercheurs ont également étudié le comportement des chiens en présence d'humains. Ils ont permis aux deux espèces d'interagir séparément avec des étrangers pendant quelques minutes. Le chien a essayé plusieurs fois de communiquer avec l'homme et a haussé les sourcils. Et le plus fou, c'est que ce look donne envie de protéger les animaux de compagnie.
Pour cette raison, les chiens ont un avantage sélectif sur les autres espèces. Ces muscles permettent aux chiens d'ouvrir grand les yeux et de lever fortement les sourcils. Ce qui rend très mignon les yeux du chien et sont expressifs.
Vous avez maintenant suffisamment d'informations sur la signification des regards expressifs que font les chiens.