Il peut arriver que vous ayez envie de vous marier, mais que vous soyez loin de chez vous. Dans ce cas, vous devez prendre des dispositions afin d’organiser votre union dans les règles. Cet article vous donne plus de détails sur comment vous y prendre.
S’adresser à une autorité
Les procédures pour se marier légalement diffèrent d’un pays à un autre. Pour connaître les procédures concernant le pays dans lequel vous vous trouvez, vérifiez ceci. Que vous soyez un couple étranger ou mixte, vous devez vous préparer à une longue démarche. Il vous faudra connaître les lois du pays d’accueil en ce qui concerne le mariage avant de vous lancer. À certains endroits, l’ambassade peut être autorisée à unir des couples étrangers tandis que dans d’autres pays, vous êtes obligé de vous adresser à une autorité locale. Si vous êtes un couple mixte, une autorité locale est la personne à laquelle il faudra forcément vous adresser.
Les formalités administratives
Un mariage à l’étranger requiert certaines formalités administratives. Notamment, celle des documents au consulat pour rendre légale votre union en terre étrangère. Il est préférable de se renseigner en amont au consulat ou à l’ambassade sur ces pièces à fournir. La publication des bans est une obligation pour un mariage étranger. Vous pouvez le faire à la mairie ou au consulat. Le lieu de cette union doit être connu à l’avance et défini par les futurs mariés.
Si vous voulez que le maire officialise votre mariage, vous devez vous munir d’un certificat de mariage en fournissant votre acte de naissance et celui de votre partenaire. En dehors de cela, une pièce justificative de votre nationalité, de votre résidence doit s’y ajouter.
À la fin de votre cérémonie de mariage, vous devez également rendre légale cette union conformément à la loi. Ainsi, vous devez faire une transcription de votre mariage au consulat ou à l’ambassade. Pour cela, le lieu de l’union doit être adressé au consulat ou à l’ambassade.
En résumé, vous devez vous rapprocher d’une autorité locale ou d’une ambassade pour un mariage étranger selon les lois en vigueur. Dès lors, vous pourrez faire les procédures administratives pour vous unir en terre étrangère.