La loi Pinel est un dispositif fiscal mis en place par le pouvoir public pour encourager les particuliers à investir dans l’immobilier. Comment fonctionne cette derniere ? Quels sont ses avantages et les conditions d’application ? Découvrez tout ce qu’il faut retenir de la loi Pinel et commencez votre investissement dès maintenant.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
Mise en vigueur officiellement le 1er Janvier 2015, La loi Pinel est une proposition de Sylvia Pinel, ancien Ministre du logement. Visitez le site http://www.appartement-paris.info, pour découvrir tout ce qui contient cette loi. C’est un dispositif fiscal élaboré pour encourager la construction de logements neufs dans les régions marquées par une forte demande locative. En effet, chaque propriétaire inscrit dans ce programme bénéficie d’une réduction d’impôt proportionnelle au montant de son investissement. Elle prend effet sur tous les logements acquis depuis septembre 2014 et est valable jusqu’au 31 décembre 2021.
Quels sont les avantages de la loi Pinel ?
Si la loi Pinel est de plus en plus appréciée, c’est sans doute à cause de sa réduction d’impôt de 12, 18 et 21% respectivement proportionnelle à 6, 9 et 12 ans de location du bien acquis. Le locataire peut bien être une tierce personne ou même vos parents ou vos enfants. De plus, au bout de quelques années, les revenus de la location couvriront le coût de l’achat, faisant de vous un propriétaire sans apport. Un bon moyen pour élargir votre patrimoine et préparer une retraite financièrement apaisée.
Mais quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Déjà le logement doit se trouver dans les zones où la demande immobilière locative est élevée avec d’importants projets urbains. Il s’agit des zones A, A Bis ou B1. La loi Pinel couvre aussi les zones B2 et C mais sur dérogation. De plus, pour profiter de la réduction d’impôt, le logement doit être une résidence principale louée nue et à l’état neuf ou rénové ou vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA). Il doit aussi être ‘écologique’ conformément aux normes du Label BBC 2005 et de la RT 2012. Pour finir, les revenus de location ne doivent pas excéder le plafond exigé pour la zone.