Le développement de la technologie vous permet aujourd’hui de déposer des mains courantes sans avoir à vous déplacer. Cette alternative facilite grandement vos démarches et vous permet de gagner du temps. Vous trouverez plus d’informations sur ce qu’est une main courante et les causes qui justifient le dépôt d'une main courante.
La main courante : différence entre plainte et main courante
Il est capital de pouvoir faire la nuance entre une main courante et une plainte. La différence entre ces deux concepts réside dans les poursuites qui seront engagées. Découvrez comment faire une main courante dans les règles de l’art.
Effectivement, pour le cas d’une plainte, des poursuites judiciaires seront engagées tandis que lorsqu’il s’agit d’une main courante, il n'aura point de poursuites judiciaires.
En plus de cela, à la différence d’une plainte qui nécessite d’informer le concerné, la main courante doit rester confidentielle. Les seules personnes qui sont informées de cette dernière sont le plaignant ainsi que les autorités en charge de l’affaire.
L’objectif de la main courante, est de donne plus de valeur à un dépôt de plainte futur. Elle est donc considérée comme un début de preuve et vous pouvez y faire recours en cas de soupçon.
Les différents cas de dépôt d'une main courante
Plusieurs cas peuvent justifier le dépôt d’une main courante. Ainsi, lorsque vous êtes exposés à des violences conjugales il est recommandé de déposer la main courante. Mais encore lorsque votre partenaire quitte le foyer tant que vous êtes mariés. De ce fait, une main courante est très utilisée dans les cas de divorces.
Les nuisances de voisinages sont également une cause qui justifie le recours à une main courante. Effectivement, lorsqu’une personne dans votre voisinage se permet de faire du tapage nocturne, ou à des comportements suspects ; vous pouvez déposer une main courante.