Les bretelles étaient un accessoire de mode typiquement masculin. Pendant longtemps, elles n’étaient portées que par les hommes pour retenir les pantalons qui arrivaient bien haut au dessus de la taille. Toutefois, avec l’évolution de la mode, cet accessoire n’est plus uniquement utilisé par les hommes. Les bretelles sont devenues aussi un accessoire destiné aux femmes.
Les bretelles, un accessoire originellement masculin
Apparues au cours de l’année 1789, lors de la Révolution française, les bretelles ont connu un grand succès. C’était d’abord, une bande de tissu qu’on portait par-dessus l’épaule pour maintenir le pantalon. Elles étaient régulièrement utilisées par les soldats, les hommes du Tiers-Etat et par les hommes dits sans culottes.
Ensuite, la popularisation des pantalons à taille haute au cours 18ème siècle a rendu le port de la ceinture assez gênant. De ce fait, les hommes ont adopté la bretelle pour maintenir leurs pantalons. Ces bretelles fines aujourd’hui étaient en ces moments là très rigides et conçues en drap pour les ouvriers et en cuir pour la noblesse et les gens d’un rang social élevé.
Enfin, au fil des années, les bretelles ont su se moderniser pour devenir de nos jours un accessoire de la mode tant masculine que féminine.
Les bretelles se portent aussi au féminin aujourd'hui
Bien que les ceintures dominent le marché du maintien du pantalon, les bretelles se sont également fait leur place dans la mode féminine. Ne vous inquiétez donc plus chères dames, car vous aussi, vous avez droit au port des bretelles. Avec le retour à la mode des pantalons à tailles hautes, cet accessoire stylé y convient mieux que la ceinture.
Mieux, les bretelles dames sont plus tendance que les bretelles messieurs. Elles les rendent plus stylées, plus classes, et même légèrement sexy. Les bretelles sont disponibles sur le marché en 2, 3, et 4 bandes. Elles tiennent les pantalons, jupes et culottes grâce à des pinces et des boutons suivant le type d'attaches utilisé pour les confectionner.