La digitalisation progressive de tous les secteurs d’activité n’a pas épargné le monde de la Finance. Si auparavant, il fallait se rendre dans une agence bancaire afin d’effectuer des opérations, tel n’est pas le cas aujourd’hui. En effet, avec l’apparition des banques en ligne, gérer son avoir en clic et depuis un smartphone ou un laptop est devenu possible. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel changement d’habitude ?
Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?
De prime abord, il convient de signaler que les conditions au niveau de toutes les banques en ligne ne sont pas identiques. Quand on considère toutefois les grandes lignes, de nombreuses similitudes peuvent transparaitre. Pour avoir des détails approfondis à ce propos, regardez ici ou renseignez-vous auprès de plateformes dédiées.
Le premier avantage offert par une banque en ligne, c’est l’absence de frais de gestion de compte. Ensuite, on retrouve une meilleure rémunération des livrets d’épargne avec des taux pouvant grimper jusqu’à 6%. Par ailleurs, les crédits sont octroyés à des taux intéressants et les opérations boursières présentent l’avantage d’être à la fois moins chères et plus rapides. Enfin, vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement votre carte bancaire. Cette dernière ne nécessitera aucun payement de frais de gestion annuelle.
Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?
Malgré les nombreux avantages enregistrés, les banques en ligne possèdent aussi des inconvénients. Le premier d’entre eux est relatif à la sécurité sur le web. Aujourd’hui, les risques d’usurpation d’identité ou d’hameçonnage vers un site web falsifié sont de plus en plus élevés. Ensuite, vous pouvez subir des intrusions entrainant la perte de votre avoir. Enfin la prolifération des virus et de nombreuses autres menaces à la sécurité sont un frein au fonctionnement harmonieux des banques en ligne.
Toutefois, de nombreuses mesures ont déjà été prises pour optimiser la sécurité bancaire en ligne. Au regard de cet état de choses, avoir un compte dans une banque en ligne ne devrait à priori poser aucun problème actuellement.