Sommaire
Les propriétaires préfèrent que les futurs locataires s’inscrivent dans le compte d’une assurance loyers impayés. Cela leur offre la possibilité de prévenir tous risques liés au retard de paiements. Ils perçoivent aussi les frais de compensation pour détérioration de biens. Cet article présente ce que vous devez savoir sur une assurance loyers impayés.
Quels sont les avantages de ce type d’assurance pour le propriétaire et le locataire ?
Qu’entend-on par une assurance loyers impayés ?
Comme son nom l’indique, l’assurance loyers impayés agit en cas d’insolvabilité de loyer. Mais elle intervient également pour effectuer des réparations suite à la dégradation d’un bien du propriétaire par le locataire. Cette assurance intervient aussi dans le cadre d’une plainte du locataire à l’endroit du propriétaire. Apprenez plus sur le sujet sur ce site.
L’assurance loyers impayés n’indemnise que deux mois de loyer impayés après trois ou quatre mois d’insolvabilité. C’est une couverture optionnelle qui en cas de dégradation de matériels, paye le propriétaire après la constitution d’un dossier. Elle s’occupe de payer les frais juridiques pour le propriétaire, dans le cadre d’un éventuel différend entre propriétaires et locataires. Elle indemnise aussi le propriétaire en cas de rupture de bail.
Pour bénéficier des services de l’assurance loyers impayés, le locataire doit percevoir comme salaire le triple du prix du loyer. On remarque donc que cette assurance n’est pas accessible à tout le monde.
Les avantages de l’assurance loyers impayés pour le propriétaire et le locataire
Cette assurance offre au propriétaire la possibilité de percevoir chaque mois son loyer pour pouvoir payer ses impôts et autres taxes. Grâce à elle, le propriétaire à la garantie de la solvabilité du loyer de la part du locataire même avant l’aménagement de ce dernier.
Pour le locataire, il pourra dès lors faire face au paiement mensuel du loyer en toute quiétude. Ainsi, pas de stress, pas d’angoisse ni de nervosité à chaque paiement.
Elle est donc bénéfique pour les deux parties. Mais l’indemnisation qui survient plusieurs mois après ne profite pas au locataire.
Les locations concernées par ce type d’assurance
Cette assurance concerne toutes les locations à usage d’habitation et les locaux professionnels libéraux. Par contre, l’assurance ne couvre pas les types de location ci dessous :
– résidences secondaires ;
– locaux commerciaux ;
– locaux artisanaux ou ruraux ;
– immeubles insalubres.