Le CSE au secours des salariés vulnérables face à la crise du coronavirus
La crise sanitaire du coronavirus a certes impacté tous les secteurs d’activité, mais les plus concernés ont sans doute été les travailleurs. Plusieurs salariés se sont retrouvés en situation de chômage ou de chômage partiel. Les traitements salariaux ont donc connu des inégalités vis-à-vis des employés d’une même entreprise. Le CSE à travers sa mission se doit de se pencher sur la situation afin de réduire les frustrations post covid-19 qui pourraient survenir. Quelles sont les attributions de cette instance et en quoi devrait-elle aider les salariés, notamment les plus vulnérables à faire face aux multiples conséquences engendrées par la crise sanitaire ?
Le CSE pour quels attributs ?
Pour rappel, le Comité social et économique (CSE) est une instance de représentation du personnel dans une entreprise. Le CSE est installée lorsque le nombre de salariés excède 11 personnes et a pour rôle de promouvoir le bien-être des travailleurs de l’entreprise. Il s’agit essentiellement pour elle de veiller à l’application des obligations de l’employeur en termes de santé, de sécurité et de conditions de travail. Récemment renforcé dans son rôle par des ordonnances présidentielles elle récupère les rôles du DP, du CHSCT et du CE.
Ce qu’il urge de faire
Si la crise du coronavirus a bouleversé toutes les statistiques économiques de cette année, cela a principalement pour cause la grande masse des entreprises qui est fortement touchée du fait des mesures de distanciation et du confinement. Beaucoup d’employeurs ont été contraints de revoir les conditions de traitement salariales et ont opéré des restructurations du personnel. Le CSE à travers sa mission de santé, de sécurité et de condition de travail se doit, sur la base d’enquêtes approfondies auprès des travailleurs, d’élaborer des propositions, des requêtes de remboursement ou de réparation de préjudice à l’endroit des employeurs. Ceci aura pour but de réduire l’impact économique et social de la crise auprès des travailleurs et renforcer leur pouvoir d’achat et leur solvabilité auprès des créanciers.