Nous considérons souvent la plomberie à la maison comme allant de soi. De l'ouverture du robinet à une douche rafraîchissante le matin, il est incroyable d'avoir de l'eau dans la maison. Cependant, avec ce pouvoir, il peut causer des problèmes tels que l'éclatement de tuyaux ou peut-être, plus souvent, des fuites d'eau.
Vérifiez votre compteur d'eau
L'un des meilleurs moyens de savoir si vous avez une fuite dans une partie de votre tuyauterie est de vérifier le compteur d'eau. Pour ce faire, vous devez d'abord fermer toute l'eau de votre maison. Fermez tous les robinets et assurez-vous que le lave-vaisselle et le lave-linge ne fonctionnent pas. Ensuite, regardez le compteur et voyez s'il commence à changer. Si c'est le cas, vous avez probablement une fuite rapide. Si le compteur ne change pas immédiatement, attendez deux heures et vérifiez à nouveau. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel, il suffit de continuer à lire pour avoir plus d'infos.
Gardez un œil sur votre facture
Si votre facture augmente régulièrement, mais que vos habitudes de consommation d'eau n'ont pas changé, une fuite peut en être la cause. Rassemblez quelques factures des derniers mois et comparez-les pour voir s'il y a eu une augmentation constante. Votre facture d'eau doit rester au même niveau d'un mois à l'autre. N'oubliez pas que certains de vos tuyaux peuvent être souterrains. Vous ne trouverez peut-être jamais de fuites dans cette partie de votre système, mais vous les paierez toujours. Un point chaud sur le sol (avec des tuyaux sous la plaque) ou le bruit de l'eau courante nécessite une attention professionnelle immédiate.
Utilisez des colorants alimentaires
Les toilettes peuvent représenter jusqu'à 30 % de votre consommation d'eau, vous devez donc vérifier qu'elles fonctionnent correctement. Pour tester les fuites, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes et attendez 10 minutes. Si la peinture apparaît dans votre bol, c'est qu'il y a une fuite, de sorte que l'eau s'écoulera du réservoir dans votre égout sans jamais avoir à rincer le bol.