Sommaire
Parfois, vous vous retrouvez avec un vêtement qui ne correspond pas à votre taille soit un cadeau, soit vous même vous l'achetez car vous aimez la marque. En effet, si ce vêtement est trop petit, vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais s'il est grand, il existe heureusement quelques astuces que vous pouvez utiliser.
Ce qu'il faut savoir avant le rétrécissement d'un vêtement
La première chose à faire avant d'essayer de rétrécir un vêtement est de regarder le matériau. Des choses comme le cuir et la fourrure ne rétréciront pas du tout, mais vous pourriez finir par ruiner complètement la pièce. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site web kurtys.
Par ailleurs, les tissus comme le coton ou la laine ont le potentiel de rétrécir beaucoup, et les mélanges synthétiques comme le polyester ont moins de potentiel de rétrécir.
Comment rétrécir un vêtement en coton ?
Le 100% coton est simple à rétrécir :
1. Lavez le vêtement à l'eau chaude
2. Mettez le sèche-linge à feu vif
3. Vérifiez périodiquement tout au long du cycle de séchage pour vous assurer de ne pas trop rétrécir le vêtement
4. Lorsqu'il est de la bonne taille, changez le réglage de la sécheuse sur à feu doux ou à l'air et séchez doucement le reste du temps.
Comment rétrécir un vêtement composé d'un mélange de polyester et synthétique
Les matériaux synthétiques, y compris ceux mélangés avec des fibres naturelles, sont conçus pour conserver leur forme. Ils nécessitent une approche légèrement différente :
1. Lavez le vêtement à l'eau froide (l'eau chaude peut endommager les coutures)
2. Placez dans la sécheuse à feu vif.
3. Vérifiez périodiquement la bonne taille.
4. Réglez les paramètres de la sécheuse sur bas lorsque le vêtement a la taille souhaitée.
L'eau froide rétrécit-elle les vêtements ?
Généralement c'est la chaleur qui fait rétrécir les tissus et non l'eau. Certains matériaux peuvent commencer le processus dans de l'eau froide, comme les tissus synthétiques, mais il faudra la chaleur de la sécheuse pour terminer le processus.
En revanche, il est possible de rétrécir vos vêtements de grande taille avec de l'eau chaude ou froide (selon le tissu) et d'une sécheuse. Mais si vous craignez d’abimer votre tissu en essayant à l’eau chaude il est préférable de vous retenir totalement.