La plupart du temps, les entreprises recrutent leurs employés sous contrat. Ces derniers, sur la base des clauses de ce contrat, bénéficient de certains avantages surtout financiers. Mais lorsqu’il faut mettre fin à ce contrat, des conflits d’interprétation des clauses naissent, et visent à léser l’une des parties contractantes. Cet article vous instruit sur les dispositions à prendre pour bénéficier de tous vos droits en démissionnant d’une entreprise.
Comment démissionner d’une entreprise et bénéficier de ses droits ?
Lorsque vous travaillez sous contrat dans une entreprise et que vous voulez démissionner légalement, il y a une procédure et des étapes très importantes à suivre. En effet, quelles que soient les raisons qui motivent votre arrêt de travail, cette démarche est incontournable si vous souhaitez bénéficier de l’ensemble de vos droits. Posément, lisez ceci pour cerner les étapes à suivre. Pour se lancer dans une telle aventure, le salarié doit d’abord disposer d’un motif valable pour rompre son contrat, ensuite introduire une lettre de démission auprès de son employeur. Ce dernier doit lui donner une suite pour l’informer de la recevabilité ou non, et dans le cas échéant lui indiquer la procédure par laquelle il pourra mettre fin à son contrat (indication d’une période de préavis ou d’une dispense de préavis).
À quels droits l’employé démissionnaire peut-il s’attendre ?
En démissionnant légitimement et librement d’un contrat en entreprise, le salarié démissionnaire peut prétendre à certains droits. Il s’agit notamment des indemnités compensatrices de préavis qui se calculent en fonction du salaire de l’employé, des indemnités compensatrices de congés payés, si l’employeur vient à justifier qu’il n’a pas jouit régulièrement de tous ces congés. On peut également évoquer les indemnités relatives aux épargnes salariales, si entre temps l’employé s’était engagé dans des plans d’épargne salariale. Il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels en droit qui maîtrisent mieux les contours de ces procédures, afin de jouir de l’ensemble de ces droits.