Décorer son séjour peut s’avérer être une tâche assez délicate. Vous êtes fan de l’art et pensez à un tableau pour embellir votre salon ? Nous vous expliquons comment choisir.
La taille du tableau
En général, le salon est l’une des plus grandes pièces alors vous évitez les tracas de taille. Pourtant, installer un tableau ou un carreau ceramique artisanal implique plusieurs autres aspects de dimensions :
- Le tableau doit avoir la longueur et la largeur nécessaire pour occuper l’espace au mur ;
- Votre tableau doit être inférieur ou égal au deux tiers de la longueur du canapé installé dans votre salon ;
- Si vous optez pour un petit tableau, assurez-vous qu’il ne soit pas seul sur le mur. Au même moment, évitez d’en mettre trop. Deux à trois sont suffisants selon l’espace disponible.
La couleur et la position du tableau
Choisir la bonne couleur de son tableau est une étape délicate. Vous devez savoir marier les couleurs avec goût. Si votre tableau est la pièce maitresse, alors vous êtes un peu libre de mettre ce que vous voulez. Tout le reste de la déco sera choisi selon celui-ci. Par contre si tout est déjà installé, vous devez vous assurer de choisir un tableau qui colle avec les couleurs déjà présentes dans la pièce. Au pire, assurez une neutralité avec des nuances de noir et blanc qui vont avec tout.
Les meilleures places pour un tableau déco sont au-dessus du canapé et près de la fenêtre. Pour ce dernier lieu, il faudra éviter de trop rapprocher le tableau afin d’éviter l’encombrement avec les rideaux.
Les concordances
Évidemment, vous ne pouvez pas choisir un tableau sans tenir compte de vos propres goûts. Laissez parler votre amour pour les couleurs et les images. Néanmoins, vous devriez en même temps tenir compte des couleurs du décor déjà présent ou de celui du mur.