Pour être en bonne santé, un homme se doit d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il doit privilégier les céréales, les fruits, les légumes et l’eau. Parmi les céréales les plus prisées du marché actuellement se trouve le mil. Malgré ses nombreuses vertus, le mil est une céréale encore inconnue de beaucoup de personnes. Découvrons-en plus.
Qu’est-ce que le mil et quel est son goût ?
Le mil est une céréale. On l’appelle parfois millet. Les millets ressemblent à de minuscules grains de maïs et coûtent environ un quart de ce que vous paieriez pour du quinoa, ce qui en fait l'une des céréales les plus économiques. Ils sont également naturellement sans gluten. Comme de nombreuses céréales complètes, le mil peut être acheté sous forme de farine ou de flocons. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le mil se situe à l'extrémité la plus sucrée de l'échelle des céréales complètes ; certaines personnes comparent son goût à celui du maïs. Il prend aussi facilement les caractéristiques de saveur des ingrédients d'une sauce ou d'un assaisonnement. Mais la texture moelleuse du mil cuit, semblable à celle de la purée de pommes de terre ou du riz à la vapeur, le distingue des autres céréales complètes, comme l'orge ou le sarrasin.
La composition nutritive du mil
Le mil est relativement riche en protéines, comme d'autres céréales complètes saines, et c'est une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment d'acide folique, de zinc et de fer. Une portion d'un quart de tasse de mil sec (qui se transforme en tasse lorsqu'il est cuit) contient 189 calories et 2,1 grammes de graisse.
Il fournit 5,5 grammes de protéines, 4,2 grammes de fibres alimentaires et près de 14 % de la valeur quotidienne du magnésium, un minéral important impliqué dans de nombreux processus biochimiques de votre corps. Somme toute, le mil est une excellente céréale qui en plus d’être idéale, ne coûte pas une fortune.