Plusieurs types d’alarmes existent aujourd’hui pour la protection de la maison. Ces différents dispositifs obéissent à des technologies différentes et offrent chacun leurs avantages. Ainsi donc il y a les alarmes dites IP ou les alarmes GSM. De ces deux alarmes, laquelle convient-il de choisir ?
Alarme IP : avantages et inconvénients
Les alarmes IP sont contrôlées par internet et c’est leur plus grand atout. Grâce à une application, cette alarme permet de contrôler les volets, les lumières et pleins d’autres choses. L’Alarme IP répond à une technologie évoluée. Avec ce type d’alarme, l’expérience va au-delà d’un simple contrôle de sa maison mais plus vers une expérience du futur.
En utilisant les alarmes IP l’enregistrement des images et vidéos est automatique et constituent des preuves pour faire valoir ses droits en assurance. De plus, les coûts en communication n’existent pas ici. L’alarme étant reliée à la box, tout se fait par internet.
Le plus grand inconvénient qui pourrait anéantir l’efficacité de cette alarme, c’est l’absence d’internet. En effet, si la box est coupée, alors l’alarme IP ne donnerait aucun signal.
Alarme GSM : avantages et inconvénients
Comme le dit son nom, l’alarme GSM fonctionne avec une carte Sim intégrée. Cette alarme envoie juste un signal sur le téléphone mobile auquel elle est reliée. Ce signal peut se faire soit par un message ou un appel téléphonique. Cette alarme ne dépend pas des systèmes informatiques et permet d’être alerté directement quand la sirène retentit. C’est une solution avantageuse pour les personnes ne disposant pas de ligne téléphonique fixe ou les personnes ayant en horreur l’utilisation de internet.
Par contre, il peut arriver que le portable soit éteint ou même que l’opérateur téléphonique soit en train de faire des réaménagements sur son réseau. Les cambrioleurs ont développé une stratégie pour brouiller le système d’alerte de l’alarme GSM. En clair, il faut retenir que les alarmes GSM tirent leur efficacité de fiabilité du réseau.